On a une vision d'Hollywood comme une pompe à fric et à stars et pourtant ce deuxième critère devient de plus en plus désuet. Et oui, Tinseltown a trouvé sa recette infaillible : investir dans les effets spéciaux plutôt que dans le casting. Bye bye les stars, bonjour les inconnus !
Il fut une époque, pas si lointaine, où les superproductions qui envahissaient nos écrans durant la période estival étaient peuplées de stars mondialement connues, rien à voir avec le cinéma indépendant où l'acteur épingle son nom sur son costume pour que le journaliste sache qui il est. Aujourd'hui, ces deux genres ont échangé leurs acteurs, le cinéma indépendant de Tarantino à Gus Van Sant se retrouve peuplé de grosses pointures tandis que les blockbusters ont comme tête d'affiche des "inconnus". Qui connaissait Henry Cavill avant Man of Steel, Chris Evans avant Captain America ?
Le célèbre producteur Simon Kinberg explique ce phénomène par l'appat du gain ! A Hollywood, on ne parle plus que de franchise, "le seul paramètre capable de garantir un succès pour les gens du marketing". Une marque déjà existante n'a pas besoin de la notoriété d'une star pour vendre le film bien au contraire un acteur trop connu pourrait être un frein car sa notoriété risquerait de perturber la relation du spectateur à l'histoire qu'on lui a raconté. De plus, un acteur inconnu ne coute pas cher contrairement aux vedettes, les studios ont donc décidé de débourser des sommes astronomiques dans la production du film mais pas dans le casting afin de s'en mettre plein les poches !
Toutefois, les vedettes n'ont pas totalement disparu des blockbusters, cet été on retrouvera Brad Pitt dans World War Z, Matt Damon dans Elysium et Will Smith dans After Earth. Mais attention, qui dit stars mondiales dit scénario vu et revu ! Bah évidemment avec un budget d'un quart de milliard de dollars on ne va pas s'engager dans des créations originales ! On reprend des recettes scénaristiques qui ont fait leurs preuves : un mec banal sur fond de fin du monde se prend l'envie de sauver la planète que dis-je l'univers et malgré monts et marées ce dernier y parvient sans une égratignure ! Chapeau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire